Skip links

Notre histoire

Il est né un matin de printemps, le 23 avril 1998 sous la forme d’association type « loi 1901» et sur l’initiative de quelques choristes toujours présents aujourd’hui. Le chœur de Saint julien sera dirigé, au cours de ses premières années d’existence par Catherine Aebischer, l’une des sopranes du groupe.

En 2003 Catherine confie le chœur à Françoise Somers, professeur de musique à Saint Julien ; elle en gardera la direction jusqu’en juin 2010.

Le répertoire actuel est composé à 50% de musique classique (toutes époques) et 50% de chansons contemporaines harmonisées ou de Gospel

Jean Durand dirige le Chœur de Saint Julien depuis le mois de septembre 2010 ainsi que la chorale du Pays de Gex depuis mai 2009.

Le mot du chef

C’est en septembre 2010 que les choristes du « Chœur de Saint Julien » m’ont demandé de reprendre la direction de leur ensemble vocal. Occupant déjà la fonction de chef de chœur au sein de la chorale du pays de Gex, je n’ai, initialement, accepté cette proposition que sur une base temporaire, pour « dépanner », juste le temps de mettre en place un nouveau chef.

Et je suis là, aujourd’hui, toujours à la tête de ce choeur, car j’ai trouvé un groupe attachant, motivé, avec lequel j’ai du plaisir à travailler et préparer des concerts.

Notre répertoire reste très ouvert, s’étendant du classique « toutes périodes » à la chanson contemporaine harmonisée, en passant par le gospel ; chacun pourra trouver son bonheur, et cela dans une ambiance très détendue.

Le côté « social » du chœur est une composante importante à laquelle le chef et le bureau qui l’accompagne tiennent à donner une place de choix. Il n’ y a pas de beau chant choral sans le plaisir d’être ensemble et la volonté de former un groupe soudé, solidaire.

Si le chœur n’a pas vocation à grandir démesurément, il a néanmoins besoin de se renforcer, au niveau de tous les pupitres, et plus spécialement au niveau des messieurs (ténors et basses). Pour nous rejoindre, nul besoin d’une grande expérience musicale ; l’envie de chanter est la seule condition requise. L’apprentissage des chants est grandement facilité par l’accès à des fichiers audio, crées sur logiciel de synthèse vocale; ainsi chaque choriste peut mémoriser paroles et musique (spécifiques de son pupitre) sur simple écoute de ces fichiers, entre deux répétitions.

Les répétitions ont lieu à l’école de musique de Saint Julien en Genevois, tous les lundis soir de 20 :00 à 22 :00

Alors , si vous aimez chanter, venez tout simplement nous rejoindre ; un groupe sympa est prêt à vous accueillir chaleureusement.

Nos concerts

Le chœur se produit régulièrement dans la région, soit seul, soit en duo avec une autre chorale régionale. Il donne traditionnellement un concert de Noël à l’église de Saint Julien, et participe à la fête de la musique.